Retour

Origine de la musique gothique

 

Acceuil

 

 

 

 

 

 

 

Le Batcave (nom d’un club londonien) tel que Siouxsie and the Banshees, Alien Sex Friend ,est un mouvement gothic avec malgré toute une note punk.  Ils ont des idées communes avec les punks mais leur violence et la subversion est moindre
Le mot « gothique » est réellement prononcé avec l’arrivé de groupe tel que Bauhaus, mélange de rock  des années 70 et de « glam » rock tel que David Bowie. « Le groupe évoque des thèmes sombres et mystiques à travers ses paroles et sa musique exprimant une haine tournée vers l'intérieur, mais aussi à travers l'imagerie de ses concerts, fortement théâtralisés et ses textes introspectifs qui s'inspirent à la fois du romantisme noir du XIXème siècle et de l'expressionnisme allemand. »

 

 

Plus tard la new-wave est découverte par des groupes tel que Dépêche Mode ou New Order, la musique électronique arrive doucement.Le mouvement électronique naît du mélange entre Daf et Front 242 d’ailleurs la techno en sortira des années plus tard. Le mouvement électronique reste malgré tout, elle aussi, dans l’idée de froideur, d’individualisme.

Tout commença  après la période hippie où l’on vu naître le mouvement punk, mouvement reconnu par une attitude de révolte contre les différences (riches etc.. ) se démarquant par une musique, des coiffures et des vêtements appropriés qui rendent ce mouvement très à part mais également assez craint, violent et excessif.

Avant 1980
Différents styles musicaux apparaîtront :

La coldwave,(The Cure, Joy Division), mélange du punk et des groupes comme (Throbbing Gristle, Kraftwerk). Il en ressort une idée stricte, austère, dure et militaire.

 

« Formé en 1980, le groupe anglais, The Sisters of Mercy, est considéré comme l'emblème du "gothic rock", bien que ses membres aient constamment refusé cette étiquette inventée par la presse britannique. Fields of the Nephilim et The Mission, autres géants du rock sombre , les suivront de près, jusqu'en 1991, lorsque ce mouvement s'éteint.

En parallèle, nous voyons apparaître Dead Can Dance dont le prédécesseur serait Cocteau Twins. Groupe reconnu dans le milieu gothique mais dont la musique est plus soft et ambiante, sombre  et mélancolique avec des voix de femmes et un air ambiant et médiéval.

Ecoutez : the cure - Lullaby

Ecoutez : Joy Division - Love will tear us apart

Ecoutez : Throbbing Gristle - Something Came Over Me

Ecoutez : Kraftwerk - Radioactivity

 

Un air différent apparaît Également avec un mélange entre les mélodies sombres et la pop : la Dark-folk (Death in June, Current 93, Sol Invictus). L’électronique donne également une touche plus ambiante à ses musiques, moins violente, elle se détache de son mouvement premier auquel on l’associait souvent le cyberpunk.

Le métal n’étant pas inexistant, des groupes tel que Ministry ou Nin Inch Nail mettront une touche électronique à leur métal cela donne une musique toujours agressive (métal) et répétitive (éléctro). Ce sont des musiques dites industrielles qui attirent autant les métalleux, les gothiques, les amateurs d’éléctro et de musiques industrielles. Ainsi ils touchent tous publics

 

en ce qui concerne le Métal dit extrême ou l’on englobe le death métal , le doom métal et le black métal, on le voit se lier au Gothic pour donner des groupes tel que Moonspell, Thérion, Théatre of Tragedy, Tristania, ou encore The Gathering. Des groupes de black Métal eux aussi s’adaptent à l’esthétique gothique, aux accessoires, aux ambiances noires ou médiévales. Ils ajoutent même de la musique plus symphonique (groupe tel que Cradle Of Filth) et cela leur donne l’étiquette de groupes de Black gothic.

Certain ajoute une image blasphématoire à leur texte, leur tenue et leur jeu de scène sans être pour autant reconnu dans la mouvance gothic mais les frontières sont étroites et il est parfois difficile de différenciés les styles. Le plus connu qui n’est pas à ignorer bien que non gothic, je parle de Marilyn Manson dont on doit malgré tout saluer son style, sa provocation sans limite, et ses propos contre le christianisme (exemple l’album Antéchrist Superstar)

 

 

Après 1980

Des groupes et/ou des chanteurs apparaissent tel que Christian Death, dont le jeu sur scène est théâtralisé et violent. Un désir de soigner les tenues et les jeux de scènes apparaît, le style est plus soigné.

 

 

Ecoutez : Siouxsie and the Banshees - Israel

Ecoutez : Alien Sex Friend - The Impossible Mission

Ecoutez : Bauhaus - She's in Parties

Ecoutez : David Bowie - China Girl

 

 

A partir de 1990

Des groupes venus de l’est changent  le mouvement comme Das Ich (dark wave) ou Project Pitchfork (éléctro-gothic). Vient à nos oreilles également Faith and The Muse, London After Midnight.  Les mouvements changent, de nouveaux groupes ressortent, l’éléctro s’adoucit et la techno commence à envahir l’éléctro.

 

 

Ceci dit aucun style musical ne pourrait être sans un autre puisqu’il découle souvent les uns des autres et il n’est pas bon de mettre une étiquette sur une musique. Les styles sont différents mais parfois liés même de loin. La musique reste la musique et évitons de la mettre dans un tiroir avec une étiquette nominative collée dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecoutez : Dépêche Mode - Personal Jesus

Ecouter : New Order - Blue Monday

Ecoutez : Daf - Der Mussolini

Ecoutez : Front 242 - Welcome To Paradise

 

Ecoutez : Christian Death - Romeo's Distress

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecoutez : The Sisters of Mercy - Temple of love

Ecoutez : Field of the nephilim - For Her Light

Ecoutez : The Mission - Keep it in the Family Sampler

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la lignée du gothique soft nous verrons ensuite Clan Of Xymox qui adoucit sa musique mais la noirceur reste.

 

 

Ecoutez : Dead can dance - The Carnival Is Over

Ecoutez : Cocteau Twins - Pink Orange Red

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecoutez : Clan of xymox - Back Door

 

 

 

Ecoutez : Death in June - fall apart

Ecoutez : Current 93 - Silence Song

Ecoutez : Sol Invictus - We Are The Dead Men

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut

Retour

 

Ecoutez : Ministry - Just One Fix

Ecoutez : Nin Inch Nail - Wish

Ecoutez : Das ich - Destillat

Ecoutez : Project Pitchfork - Steelrose

Ecoutez : Faith and The Muse - Sparks

Ecoutez : London After Midnight - Spider and the Fly

Ecoutez : Moonspell - Scorpion Flower

Ecoutez : Thérion - Son Of The Staves Of Time

Ecoutez : Theatre of tragedy - Venus

Ecoutez : Tristania - Beyond the Veil

Ecoutez : The Gathering - Delain

Ecoutez : Cradle of Field - Nymphetamine

Ecoutez : Manson - Coma White